Francis Belmont 1948-49

Je vais peut-être passer pour un dinausaure car je suis un ancien élève du collège Turenne de Freiburg pendant l’année scolaire 48/49.

Classe 194-49

C’était le temps où il arrivait que les pions, le directeur, le surveillant général etc portaient quelquefois la tenue militaire avec comme galon, un ou deux choufleurs selon la hierarchie.
L’école était installée dans la moitié du standard des postes, sur une place qui nous servait de cour de récréation entourée de plots de pierre reliés par des chaînes. ce n’était pas très loin de la schwabentor. Notre internat de garçons était au diable veau vert dans un hôtel ou un établissement hospitalier qui avait été réquisitionné et je me souviens
que le surveillant général qui roulait dans une opel caisse à savon , habitait dans une aile des bâtiments. Il s’appelait je crois Monsieur Bernard et je m’étais habitué à imiter sa griffe car il m’arrivait souvent de voir sa signature au bas des billets de consigne!
Au dessus de chaque chambre, il y avait d’anciens témoins d’appel que nous démontions  pour réutiliser la bobine et faire des poste à galène. Je me souviens de quelques noms car nous avions composé une phrase sans
queue ni tête avec ces noms: FLAMAND LEROY des CANARD SAUVAGE est tombé DUPEYRON dans la BONNETERRE DELANDE .
Y en a-t-il qui se reconnaîtrons?

Parmi les anciens, y en a-t-il qui ont connu cet ancien collège?

Le collège actuel est absolument FABULOUSE mais sachez que l’ancien avait aussi un excellent esprit.

Il me reviens en mémoire le nom de trois pions: KELLER qui nous emmenait en promenade au Schlossberg, MOEGLIN personnage élégant et à l’aise dans ses docksides et un personnage assez bedonnant et black clair nommé
GIBOYEAU. Il avait été probablement militaire à la 2e division marocaine et, plus tard a fait du cinéma comique dans les films de Fernand Raynaud sous le nom de GIBGROSAC; ça ne s’invente pas .

Voici en pièce jointe la seule photo en étude que j’ai,  probablement faite par KELLER. Je ne me suis pas retrouvé. peut-être celui qui fayote la tête entre les mains… ou alors, celui qui roupille au fond de la classe….c’est plutôt ça.

Soyez gentils, acceptez-moi dans vos rangs. J’ai encore d’autres histoires, je les garde pour plus tard.

Francis Belmont

Laisser un commentaire